CES Las Vegas reste connecté

             Le 6 Janvier 2015, Las Vegas a vu s’ouvrir le plus important salon de l’électronique : le CES (Consumer Electronics Show). Ce salon représente le temple de l’innovation technologique et du high tech !

Cette édition a été marquée par un grand nombre d’entreprises françaises apportant la French touch ou plutôt la French Tech ! Dans le domaine Automobile, les entreprises Allemandes étaient belle et bien au devant de la scène.

 

 

La i attitude

BMW a profité du CES pour présenter plusieurs projets. Le premier portera sur la petite citadine i3. En effet BMW a présenté un système de navigation autonome. Vous n’aurez plus besoin de chercher une place dans un parking, vous n’aurez plus qu’à laisser votre voiture devant l’entrée de l’immeuble. La voiture sera capable de trouver une place toute seule et indiquera même sa position, une fois stationnée, sur la montre connectée « smartwatch » de son propriétaire. Parfait pour ceux qui arrivent en retard le matin !

Le deuxième projet porte sur une station de recharge solaire. Afin d’être accordée avec votre BMW i, la firme Munichoise propose la « BMW i Home Charging ». Il s’agit d’un espace abrité par des panneaux solaires permettant la charge de votre i3 ou i8.

La structure sera en  fait de bois et sera disponible à partir de l’année prochaine ! BMW annonce une économie d’environ 670 € sur un an. Le surplus d’électricité pourra même alimenter votre habitation.

Le seul « HIC » et pas des moindres : il vous faudra résider dans une résidence avec du terrain au soleil.

Sans les mains !

Audi a présenté une voiture autonome. Il s’agit d’une A7 concept ayant relié la silicon valley à Las Vegas … sans chauffeur ou presque. La voiture était autonome sur les grands axes, réagissant en fonction du traffic. Un conducteur reprenais les commandes à l’approche de villes. Ce concept a été installé la première fois sur une RS7 ayant fait l’Hockeneim Ring vide ! Cette fois ci l’Audi A7 a parcourue environ 900 km avec des journalistes afin de leur montrer cette nouvelle technologie.

Audi a simplement utilisé une quantité phénoménale de capteurs pour certains déjà présent sur les modèles actuels. Pour d’autres un travail d’ingénierie a dû être réalisé pour certain comme pour le système laser analysant les véhicules environnant. Ce système permettra donc d’avoir une voiture autonome sur autoroute jusqu’à 70 miles (environ 110 km/h).

Dans le même groupe, Volkswagen a décidé d’ôter tous les boutons et commandes mécaniques de sa Golf R Touch. La stars de la marque va suivre l’exemple de sa cousine l’Audi TT en intégrant  des écrans à la place des compteurs. Mais Volkswagen va aller plus loin en installant une commande centrale tactile. Comment contrôler sa voiture du bout du doigt !

Et sans pilote !

La marque à l’étoile a présentée un projet qui a fait couler le plus d’encre. Il s’agit d’un concept de voiture autonome. Une vraie révolution nommée F015. Mercedes a « bourré » ce concept de technologies les plus avant-gardistes.

La structure de la voiture exploite les matières telles que le carbone, le plastique renforcé ou encore l’aluminium. Les parois latérales ont été conçues comme pouvant amortir les choques tel des airbags qui se gonflent. L’intérieur est équipé d’une multitude d’écran de manière à ce que les personnes dans la voiture restent connectées. Les sièges avant peuvent se tourner afin d’être face aux passagers arrière. La F015 communiquera même avec les autres conducteurs grâce à la calandre lumineuse. Composée de LED, la couleur changera en fonction de la nature de la conduite, manuellement ou automatiquement.

Niveau motorisation, Mercedes pousse encore le projet très loin avec un système hybride mêlant deux moteurs électriques de 136 cv chacun à une pile à combustible. Donnant une autonomie d’environ 1100 km.

Le concept F015 s’est même offert une petite virée sur le Strip une fois le salon fermé.

Le CES confirme une fois de plus que le monde de l’Automobile se rapproche de plus en plus du monde high tech.

 

logo-facebook          instagram-logo          youtube-logo

Rédigé par Pierre Emmanuel ALAIN

Written by

Comments are closed.